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1 février 2010

BABEL RISING


 

BABEL RISING


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Synopsis :

 

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Tout le monde se servait d'une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l'Orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s'y établirent. Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! »

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Babel

 

Gameplay :

 

 

Ultra simple, le jeu consiste en l'apparition par la droite ou la gauche de l'écran à des vitesses et en nombre variés de personnage portant chacun les blocs de la future tour. Vous devez avec votre doigt les écraser ou mieux, en utilisant vos pouvoirs divins (puisque ici vous êtes "Dieu"), les griller avec la foudre, les balayer par la force du vent ou d'un raz se marée, les consumer par la chute d'une pluie de météorite ou les démantibuler en provoquant un puissant séisme.

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La force du gameplay vient du fait que les pouvoirs se chargent tous à un rythme différent et possède trois niveaux de puissance en fonction du temps que vous passerez justement à les charger.

Très bien calibré, le jeu ne vous laissera pas de temps morts et il vaudra mieux ne pas faire d'erreur dans l'utilisation de vos pouvoirs, sans quoi vous serez rapidement débordé et les étages de la tour de Babel se monteront bien plus vite que vous ne le pensiez.

Une autre atout du gameplay. Les pouvoirs se lancent tous de manière différentes et intuitives via un glisser de doigt, un secouage de l'appareil ou autre. Très sympathique et parfaitement jouable.

Graphisme :

 

 

Plutôt agréables, les graphismes forcent le respect. Le décors d'arrière plan est vraiment coloré et chaleureux et évolue en fonction de la progression des humains.

Les personnages sont plutôt bien animés et sympathique même s'ils sont tout petits à l'écran.

Petit plus pour les pouvoirs qui sont vraiment sympas à regarder et qui ont un impact graphique suffisant pour donner envie de les utiliser.

On notera aussi que les menus sont très jolis et vraiment dans le ton du jeu.

En revanche on aurait un peu plus de profondeur avec notamment différents décors par exemple ou plus que trois types d'ouvriers différents à abattre.

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Son :

 

Seulement deux musiques, l'une pour les menus et l'autre pour le jeu. Là aussi on est un chiche sur la partie sonore.

Mais bon, les deux musiques sont particulièrement bien choisies et ne sont pas du tout rébarbatives ce qui mérite d'être félicité. Petite mentions pour la musique des menus qu'on pourrait croire sortie d'une BO de film et qui donne vraiment envie de jouer.

Les bruitages ne sont pas exceptionnels mais remplissent parfaitement leur office. On aurait aimer quelque chose de plus punchy lorsque l'on écrase les ouvriers.

Scénario :

 

Comme très souvent, on fera sans.

La tour de Babel est pourtant un très beau mythe et il aurait put être sympas de la part des développeurs de le citer ou de nous l'imager un peu. Surtout que ce n'était pas grand chose.

Bref, beau carton rouge sur ce point.

Mode de jeu :

 

Là aussi, le jeu est tout simplement radin. On n'a pas le choix de différents modes de jeu. Il n'y en a qu'un, le mode écrase les ouvriers pour les empêcher de construire la tour.

Pas de niveaux de difficulté, pas de jeu multi-joueurs en ligne ou en local.

Un petit effort quand même avec un système de succès à débloquer, parfaitement intégrer à Open Feint.

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Conclusion :

 

Un jeu qui laissera perplexe par sa difficulté et son réel manque de contenu. On lui pardonne presque tout à fait, tant le jeu est bien réalisé et original. Disons que le jeu ne se rentabilise pas sur sa première impression. Il faudra nécessairement y jouer plusieurs fois pour véritablement l'apprécier.

Les quelques astuces ci après pourrait vous aider à l'apprécier un peu plus.

 

Astuces :

 

- tous les pouvoirs possèdent trois niveaux de charge, le doigt y compris.

-conserver le plus longtemps possibles vos pouvoirs de droite, long à charger mais puissant à haut niveau.

-quand vous chargez à fond le pouvoir du doigt divin, il peut écraser un gros paquet d'ennemis en même temps.

- le séisme est le pouvoir le plus puissant du jeu n'hésitez pas à le garder pour le moment critique où votre tour sera rempli d'ouvriers. Il les tueras presque tous d'un coup.

-gardez le bon rythme avec le pouvoir du doigt, si vous tapez en rythme, vous ferez mouche à chaque fois.

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H
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