Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iphone Game Test
24 décembre 2009

Üboot le test

ÜBOOT

_boot_tableau_test

SYNOPSIS :

Vous, pilote intrépide d’un sous marin jaune avez pour mission de traverser les mers pour rejoindre votre mer patrie. C’est à vous seul qu’incombe ce périlleux voyage et armé ou pas de torpilles vous irez toujours plus vite dans ces eaux troubles, traversant champs de mines et affrontant poissons et méduses géantes.

104a7_247906

GAMEPLAY :

On est ici en présence d’une variante de « Copter », une variante sous marine. Vous pilotez un üboot à la place d’un hélicoptère et vous ne contrôlez pas ici l’altitude avec un bouton, mais plutôt la plongée et la remontée de votre sous marin, via l’inclinaison de l’I phone.

Rare sont les jeux jouables qui utilise l’accéléromètre de l’appareil et bien c’est ici que se trouve la première surprise de ce mini jeu. La maniabilité est bien calibrée et le sous marin répond parfaitement à vos inclinaisons. D’ailleurs il est suffisamment précis pour plonger d’autant plus rapidement que vous pivotez votre I phone.

En fonction du mode de jeu, des options apparaissent tels que tirer des mines ou des torpilles et accélérer (les malades !!) ou ralentir le sous marin. Les boutons sont alors disposés sur une ligne en bas de l’écran et ne sont pas toujours très accessibles dans le feu de l’action. Pour être franc, je dirai que le mode de jeu « Seawolf » qui donne accès à toutes ces nouvelles option est très intéressant mais relativement moins jouable que les autres modes. Il perd donc en intérêt de ce fait.

Au niveau du jeu en lui-même, les décors sont identiques d’un niveau à l’autre et ne varient que les ennemis. En mode « Sailor », la variété est faible, car du premier niveau au dernier niveau on n’a que deux ennemis différents, les mines et les méduses. Cela entraine une certaine redondance.

Le jeu se joue sans transitions entre les niveaux, un peu à la manière de « Tetris ». Vous progressez toujours un peu plus et arrivé à un certain seuil indiqué par une barre de progression en haut de l’écran, vous passez au niveau supérieur. De manière générale, à chaque passage de niveau le jeu s’accélère et donc gagne en difficulté.

IMG_0254

GRAPHISMES :

Le tout est assez agréable à l’œil. Rien de transcendant, mais ce n’est pas moche non plus. Le petit sous marin jaune qui nous sert de vaisseau est relativement joli et bien animé, dans un style pictogramme flash coloré. Les ennemis sont du même acabit. On regrettera juste les animations des explosions qui ne s’intègrent pas du tout au reste. Les menus sont assez classieux quand à eux.

IMG_0249

SONS :

Là encore, rien de transcendant, les bruitages sont corrects sans plus, avec une mention spéciale aux cloches de plongée à chaque passage de niveau.

La musique est relativement barbante en revanche.

SCENARIO :

Comme beaucoup de jeu I phone, celui-ci ne s’encombre pas d’une scénarisation quelconque et c’est bien dommage, car cela apporte toujours un vrai plus. Comment s’identifier à un personnage ou une situation si rien ne pousse à sympathiser avec.

MODES DE JEU :

Sur ce point, le jeu triche agréablement. En effet, il n’y a pas de mode de jeu particulier, à première vue. On commence une partie et on choisit son niveau de difficulté parmi trois, « sailor », « captain » et « seawolf ». Seulement chacun de ces niveaux de difficulté entraine des modifications de gameplay ajoutant des options de jeu telles que les torpilles et incluant une plus grande variété d’ennemis. Un bon point donc, dont devrait s’inspirer d’autres jeux.

IMG_0252

Pour ce qui est de la durée de vie, on ne peut pas dire que ce soit aussi agréable. Le mode « sailor » ne prend que 15 minutes pour débloquer tous les niveaux (au nombre de 15, plus infini puisqu’après le niveau 15, le jeu continue jusqu’à ce que mort s’en suive).

Le mode « captain » est tout aussi rapide à terminer. Il n’y a que le mode « seawolf » qui donne du fil à retordre et demandera probablement plus d’une heure à terminer.

Le jeu à donc une durée de vie plutôt faible, mais on y reviendra surement pour de courtes cessions.

CONCLUSION :

On n’est pas devant un grand jeu. En fait, on est même devant un jeu plutôt moyen, avec de bonnes choses et d’autres moins bonnes. Ce qui le sauve, c’est une maniabilité agréable et instinctive le rendant immédiatement jouable et fun. En revanche, le manque de variété globale, la durée de vie très courte et quelques mauvaises finitions ne permettent pas de le rendre inoubliable.

uboot

Il est intéressant de notre que la version Lite du jeu est très complète (pour une fois) et permet de réellement s’amuser et de se faire un bon aperçu du produit complet. Elle contient les 10 premiers niveaux du mode « captain ».

Si la vidéo est rognée, faites un clique droit dessus et cochez "afficher tout".

Publicité
Commentaires
Publicité
Iphone Game Test
Iphone Game Test
Newsletter
Publicité